dimanche 24 août 2014

Boys don't cry - Malorie Blackman [one-shot]

Editions Milan Collection Macadam, 286 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Sorti en 2011
- Lu du 14/06/14 au 16/06/14

- Le livre en quelques mots -


Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais ...

- Mon avis -


J’ai acheté ce livre avant tout car il est écrit par Malorie Blackman & que sa série Entre Chiens & Loups avait été un coup de cœur. Et je n’ai pas été déçue par ce one-shot.

L’auteure a mis tout ce que j’aime dans un roman, à savoir :
- Des personnages attachants, évolutifs & dépassés par les événements. Je pense bien sûr à Dante, qui est adorable, notamment au début, quand il est complètement désorienté. Pour ce qui est de l’évolution, on voit clairement que tous les membres de la famille ont complètement changé (et en bien) après l’arrivée d’Emma.
- De l’émotion à outrance. Entre les moments où l’on rigole des bêtises d’Emma, où l’on stresse & s’inquiète pour Dante, où l’on souffre avec Adam. Sans oublier la fin du livre, où l’on pleure d’émotion …
- Une ambiance unique. C’est bête à dire mais je me suis totalement imaginée la maison de Dante & me suis sentie … Chez moi !
- Une morale & plusieurs messages clairs. L’auteure aborde plusieurs sujets qui sont vus différemment  selon les gens, ce qui pose parfois des problèmes, comme les homosexuels, les jeunes parents (17-18 ans), les relations familiales, le deuil, la violence … Ce type de sujet peut vite devenir caricature, ou trop « sortez les violons », mais ici tout est parfaitement maîtrisé.

En clair, un roman bourré d’émotion, tout à fait réaliste & qui comporte tout ce que je recherche. Mais malgré le fait que j’ai été complètement happée par ma lecture, il m’a manqué ce « truc en + » que j’ai ressenti dans Entre Chiens & Loups & qui aurait fait de Boys don’t cry un coup de cœur.


- Ma note -


18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire