samedi 30 août 2014

Kéléana l'assassineuse - Sarah J. Maas {tome 1}

Editions La Martinière Jeunesse, 503 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Sorti en 2013.
- Ce livre est un emprunt médiathèque.
- Lu du 18/05/14 au 20/05/14.

- Le livre en quelques mots -


Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques resurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face …

- Mon avis -


Kéléana l’assassineuse, ou le livre qui a tout pour plaire.

Tout d’abord, une trame de base très intéressante. Une idée originale, de mettre en scène une assassineuse. On ne lit pas ça tous les jours. Cette tueuse, donc, que l’on place dans un cadre fantastique & sombre, ce qui entraîne encore un bon point : l’univers créé est tout à fait stable, logique & crédible. En plus de ça, une fois un petit temps d’adaptation passé, on parvient aisément à pénétrer dans le monde de Kéléana.

Au sujet de cette dernière, c’est un personnage très entier, très complet. Malgré son statut d’assassineuse, elle a un cœur, qui la fait chavirer entre amour, amitié, rancœur, rage & souvenirs. Apprendre à la connaître est une réelle expérience. Elle a un entourage restreint, ce qui n’est pas plus mal. Il y a donc peu d’autres personnages, mais ils sont tous aussi attachants les uns que les autres, les méchants comme les gentils : ils ont tous une véritable personnalité.

Et d’ailleurs, on sent que l’auteure n’a pas tout dévoilé, & a volontairement gardé une zone d’ombre sur quelques points, qui j’espère nous seront révélés dans le tome suivant.

A propos de cette suite, qui transforme le livre en saga, je ne m’y oppose pas. Surtout après cette fin absolument haletante. Mais pour moi, l’histoire aurait pu s’arrêter là.

Pour finir, je vais tout résumer en ramenant les éléments à mon avis personnel.

Pour ma part, j’ai mis une bonne centaine de pages avant d’entrer véritablement dans l’univers du livre. Cependant, en attendant, je n’ai pas trouvé ma lecture désagréable.

Il s’est passé la même chose au niveau des personnages : j’ai mis du temps à m’accrocher à eux, surtout à Kéléana, car j’avais du mal à la cerner. A propos d’elle, j’ai d’ailleurs un petit regret. J’ai trouvé dommage qu’on ne la voit pas plus à l’œuvre. Dans son job d’assassineuse quoi. Pour une tueuse en série, elle ne tue pas beaucoup.

Sinon dernière chose : j’ai adoré le triangle amoureux. Il m’est impossible de faire un choix entre Chaol & Dorian. Je m’en remets à Kéléana ! Et je ne manquerai pas de lire le tome 2 pour suivre ses aventures palpitantes.

- Ma note -


17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire