jeudi 28 août 2014

Les Vampires de Manhattan - Melissa De La Cruz (saga)

Editions Le Livre de poche Jeunesse Collection Jeunes Adultes 

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


Pour tout vous dire, j'avais déjà lu les deux premiers tomes de la saga il y a 2-3 ans de cela, mais à vrai dire je n'en avais aucun souvenir ... Je me rappelais juste que j'avais bien aimé. Cette année, je me cherchais une petite saga détente sympathique à lire durant mes trajets de train, une saga qui ne nécessite pas énormément de concentration (les transports en commun, vous savez ce que c'est, on est souvent interrompu ...). J'ai farfouillé dans les recoins les plus sombres de ma bibliothèque & j'ai trouvé la saga de Melissa De La Cruz. Et me voilà lancée :)

- Le tome 1 en quelques mots : Les Vampires de Manhattan [aucune date de lecture] -


Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres ...

- Mon avis -


Prenez des personnages classes et branchés sur fond de bit-lit, ajoutez une bonne dose de mystère, un soupçon de snobisme, une ambiance dark et électrisante, mélangez, secouez, et vous obtiendrez « Les Vampires de Manhattan ».

On suit Theodora, une fille de 16 ans tout à fait normale, quoiqu’un peu déjantée sur les bords. Il va bien sûr lui arriver de petites péripéties …
Ce livre est une histoire de vampires classique mais bien menée. Elle se déroule dans le New-York chic de nos jours, un lieu ultra classe qui fait rêver. Un lieu classe, oui, mais aussi plein de mystères …
Vraiment un super cadre, qui donne une ambiance à la hauteur.

Côté personnages, il y a des points positifs et des points négatifs. Au premier abord, je les ai vraiment apprécié, tous. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance, en y réfléchissant, ils deviennent un peu caricaturaux. Jack, le beau-gosse ténébreux trop mystérieux ; Mimi, la sœur jumelle belle, populaire mais excessivement jalouse ; M. Force, l’homme d’affaire puissant qui cache ses secrets ; Oliver, le meilleur ami fidèle et un peu amoureux sur les bords ; etc. ! J’ai envie de dire que c’est « trop », mais au final, ça passe bien dans le contexte.

Le petit côté historique est également sympa. Ces petits allers-retours « présent-passé » sont bien trouvés. Ils sont vraiment le fil conducteur du récit.

J’ai dans ma PAL les tomes suivants que je compte bien lire sous peu, car cette série démarre bien !

- Le tome 2 en quelques mots : Les Sang-Bleu [29/01/14 - 16/02/14]-


A Venise comme à New York, la fête bat son plein. Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare le grand événement chez les vampires: le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, hype attitude, baisers vénéneux dans les palaces, tout serait parfait si derrière les masques les vrais dangers ne guettaient pas Theodora et ses amis... Des vampires sexy en Coco Chanel illuminent Manhattan.

- Mon avis -


Je suis toujours enchantée par cette série. Transportée dans un tourbillon de glamour et de beauté, j’aspire les pages des livres de cette série comme les Sang-Bleu aspirent le sang de leurs familiers humains. L’ambiance sombre et mystérieuse qui règne dans la haute société vampiresque de Manhattan fait frémir de plaisir. Cette ambiance donne envie de lire, toujours et encore, quelques pages de plus, un autre chapitre, encore un autre … Une addictivité renversante. Moi qui lis cette série dans le train, j’ai souvent bien du mal à m’arrêter quand j’arrive à destination …

L’intrigue est bien menée, je n’ai repéré aucune incohérence je crois. Un aspect médical, scientifique même, ressort quelques fois, ce qui ajoute un effet de réel assez plaisant. De plus, ces petits interludes médicaux sont bien expliqués.
Les personnages sont adorables. Je n’ai pas de personnages préférés. En fait, je suis tombée amoureuse de TOUS les personnages de cette saga, même les filles je crois bien !
Bon, tout de même, attention : on pourrait qualifier cette série de « neuneu » ou « d’inintéressante ». J’admets, cela reste de la bit-lit simple. Rien de franchement incroyablement original au niveau du scénario, ni du reste. Mais pour ma part, c’est tout ce que je demande à une série comme celle-ci.

Voilà, j’adore. Je commence le tome 3 dès maintenant.

- Le tome 3 en quelques mots : Les Sang-d'Argent [16/02/14 - 26/02/14]-


A Manhattan ou à Rio, en Balenciaga ou en Prada. Theodora Van Alen défile maintenant pour les couturiers les plus hype et fréquente en secret Jack Force. Hélas, la suspicion enfle dans le petit monde des vampires. Qui sait réellement d'où vient la jeune fille ? Tous les regards se tournent vers elle, et pas seulement ceux des photographes. Lorsque les sang-bleu sont invités à un dîner de gala au Brésil, Theodora croit échapper aux rumeurs. Mais quelqu'un l'attend à Rio et le danger est plus grand qu'une chute en Stiletto.

- Mon avis -



Je suis encore une fois enchantée par cette série, cependant je trouve qu’elle s’essouffle. Elle n’a pas perdu de son charme.

L’ambiance chic et glamour qui règne dans les quartiers huppés de Manhattan me plait toujours autant. Les personnages mystérieusement classes et branchés continuent à se révéler, j’adore percer leurs secrets et découvrir peu à peu les facettes cachées de leur personnalité.

L’intrigue principale avance petit à petit, mais si le rythme pouvait s’accélérer un poil, ce serait appréciable.

La chose qui m’a légèrement dérangée, c’est la complexité de certaines «péripéties». Quasiment dans chaque action, on trouve un petit élément dont on se doute qu’il va avoir des conséquences dans le futur.
Ou alors on sent une petite chose cachée que l’on arrive à déceler, et dont on se doute également qu’elle prendra son importance par la suite. En soi, ce n’est pas dérangeant, c’est même agréable et si c’est bien fait, cela devient même exaltant.
Dans cette saga, le problème c’est la quantité. A un moment, c’est trop. Je n’arrive pas à m’y retrouver. Du coup, je suis perdue dans l’histoire, puisque certaines choses sont importantes et je sais que je les laisse passer.
Heureusement pour moi, la plupart des événements sont expliqués, souvent après coup. Mais je déteste m’embrouiller dans une histoire, surtout dans une saga.

Un peu «déçue», ou du moins pas aussi enthousiaste que pour les tomes précédents, néanmoins je poursuis la saga avec plaisir.

- Ma note générale sur la saga -


18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire