jeudi 28 août 2014

Quatre filles & un jean - Ann Brashares (saga)

Editions Gallimard Jeunesse

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Sorti en 2009.
- Tous les tomes de la saga sont sortis en poche.
- Le premier tome ainsi que le dernier ont été adaptés au cinéma par Ken Kwapis respectivement en 2005 & en 2008.
- Aucune date de lecture.
- Ce livre est un emprunt médiathèque.
- C'est également l'intégral des quatre tomes de la saga.

- Le livre en quelques mots -


Comme le titre le dit très explicitement, il s’agit de quatre filles … Et d’un jean. Quatre filles entre qui les liens de l’amitié sont forts et durables. L’année de leurs 15 ans (il me semble), elles découvrent un jean, en quelque sorte magique : malgré leurs morphologies différentes, il va à merveille aux quatre jeunes filles. C’est à partir de cet épisode que l’on va les suivre de jours en jours, de semaines en semaines, et pour ma part d’années en années puisque je possédais l’intégrale de la série (chaque tome narrant un été différent).

- Mon avis -


Que dire de ce roman. Les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont amitié, amour, bonheur, humour, joie, famille. Mais le mot qui pourrait le mieux qualifier ce livre selon moi est : rayon de soleil.

Un des avantages que j’ai eu à tout lire d’un coup : j’ai vu l’évolution de Tibby, Lena, Bridget et Carmen d’été en été. J’ai d’ailleurs trouvé original le fait de les suivre l’été uniquement, et non pas sur toute l’année.

En revanche, lors des passages un peu creux de la série (passages d’ailleurs très rares), j’avais tendance à vraiment décrocher, parce que lire quasi 1000 pages d’un coup, c’est … Rude. Et ça finit par être longuet. Mais c’était un emprunt médiathèque, donc il fallait bien le rendre un jour.

Je n’ai également pas eu le plaisir d’attendre impatiemment, entre deux lectures, de retrouver les quatre filles.

Mais je ne regrette absolument pas d’avoir lu l’intégrale.

C’est un livre très émouvant. J’ai pleuré à plusieurs reprises, et j’ai été prise de fous rires maintes fois. L’avantage des ces quatre filles, c’est que si l’on ne s’identifie pas une demoiselle en particulier, on trouve une part de nous en chacune d’elles. L’histoire et les aventures étant tout à fait probables, on n’a aucun mal à comparer nos réactions aux leurs dans telle ou telle situation.

Gros + pour les histoires d’amour, nombreuses mais absolument géniales. Ann Brashares m’a fait rêver !

En clair, un livre magnifique, des personnages au top, une ambiance de rêve. Un sans faute pour ma part.

- Ma note générale sur la série -


18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire